video-gallery

Nouveaux produits

Le futur des jeux vidéo c’est le casque 3D Oculus Rift Vs. Project Morpheus

Publié le 13/05/2014

Annoncé en 2012, l’Oculus Rift a réalisé un grand pas vers le rêve ultime de tous les joeurs : celui de s’immerger complètement dans le jeu. Cette tendance n’est pas toute neuve ; la création même du style FPS provient déjà de cette envie de faire fusionner le joueur et le personnage pour vivre une seule et unique expérience.

Deux ans après, Sony annonce son nouveau projet intitulé Project Morpheus lors de la GDC (Game Developers Conference) de 2014. Sony déclare alors qu’il s’agirait du casque 3D de la PS4.

Fiche technique Oculus Rift

Résolution : 1920 x 1080

Résolution sur chaque œil : 960 x 1080

Ecran : OLED

Angle : 100°

Fiche technique Project Morpheus

Résolution : 1920 x 1080

Résolution sur chaque œil : 960 x 1080

Ecran : LCD

Angle : 90°

On note donc que l’Oculus Rift est meilleur que le Project Morpheus, mais la différence est-elle aussi significative ? Cela reste à voir en pratique.

Oculus Vs. Sony : la concurrence s’annonce rude

Durant les deux ans où Oculus était la seule à travailler sur ce type de dispositifs, on a remarqué que les développeurs étaient encore dans une phase expérimentale. L’Oculus Rift Virtual Reality n’était pas très au point. C’est sans doute une des raisons qui ont motivé Sony à chercher à les concurrencer. Est-ce le fruit du hasard que lorsque Sony a annoncé l’apparition de son casque 3D qu’Oculus est passée à un produit beaucoup plus mature (OLED 1080p) et presque fini ? Quelles que soient les causes, nous sommes bien heureux de voir ces produits atteindre un tel niveau de développement.

Casque 3D : poids et ergonomie

Il est bien évidemment trop tôt pour porter un jugement, vu que les produits ne sont pas encore annoncés comme étant les produits finis, mais jusque-là, selon ceux qui ont eu la chance de tester les deux lunettes 3D, il semblerait que le VR headset Oculus Rift soit un peu plus lourd et qu’il pèse trop sur l’avant, ce qui pourrait être ennuyeux si on compte jouer pendant des heures… et c’est exactement ce qu’on compte faire. Le Project Morpheus semble plus léger et plus stable pour le moment ; à suivre…

L’expérience 3D

Rien à dire, l’expérience est époustouflante. Cela va faire des années, depuis la sortie des consoles 7ème génération (PS3, Wii, et Xbox 360), que l’avancement technologique ne nous surprend plus tellement. C’est sans doute dû au fait que l’œil humain n’arrive plus à clairement distinguer la réduction du nombre de pixels visibles, et même si l’écart technique est encore plus important, il ne se fait plus tellement sentir. Pour revenir à notre sujet, l’immersion totale dans le jeu avec les casques 3D est l’EXPERIENCE dont nous avions besoin. La bonne nouvelle c’est qu’elle sera bientôt entre nos mains. Espérons que les développeurs de jeux lui donneront toute l’attention nécessaire.

La démo d’un jeu particulièrement intéressant appelé Eve Valkyrie où on mène une guerre à bord d’un vaisseau spatial nous montre le vrai potentiel de la 3D stéréoscopique. En effet, on saisit une parfaite compréhension de notre environnement et la notion des distances est parfaitement gérée.

Un autre atout de l’oculus Rift réside dans son affichage qui reste bien net même quand on fait des mouvements rapides avec la tête, alors qu’avec le Morpheus l’image devient un peu floue.

Sony veut combiner le Morpheus avec le Move

Il est certain qu’aussi impressionnante qu’elle puisse être, l’immersion visuelle ne suffit pas. D’ailleurs les jeux auxquels on peut jouer avec de gros engins comme ceux de Saïtek offrent une expérience bien plus sensationnelle que celles auxquelles nous avons joué avec une simple manette.

Sony, étant un excellent développeur de jeux, a offert de meilleures démos de jeux comme test. On peut en citer The Castle (le château) où on incarne un chevalier qu’on peut contrôler avec deux Moves et une manette PS4. L’idée étant qu’avec les Moves on contrôle ses bras, et que la manette détecte votre position et calcule vos déplacements dans l’espace. Ceci nous offre beaucoup de possibilités, mais avoir les Moves dans les mais peut ne pas plaire à tout le monde, de nouveaux accessoires seront sans doute requis, comme des fusils par exemple… D’ailleurs, la Xbox One risque de faire mieux et produire beaucoup plus d’accessoires qui pourraient être moins chers étant donné que la Kinect peut définir vos mouvements sans aucun dispositif.

La Conclusion du comparatif : Oculus Rift VR et Morpheus

Il va sans dire qu’il est encore tôt pour porter un jugement, mais voici un bilan du comparatif :

Les deux casques 3D proposés sont d’une très haute qualité mais suivent des méthodes de développent très différentes. On peut aussi noter que contrairement à l’Oculus Rift qui a subi des centaines de modifications et des mises à jour fréquentes depuis sa sortie, le Project Morpheus était presque complet lorsqu’il a été annoncé.

Il est certain que de la façon avec laquelle elles sont conçues, certains types de jeux tels que les jeux de course ou les simulateurs de combats aériens (avec l’accessoire respectif idéal). Le handicap principal de cette technologie reste le câble qui peut vraiment gêner lorsqu’on effectue de gros et larges mouvements, les casques eux-mêmes, même s’ils restent pratiques, sont assez gros et lourds. Mais que veut-on ?! Ainsi fonctionne la technologie. Un jour, on se souviendra de ses machines comme de vieilles reliques du moyen âge mais pas sans un brin de nostalgie.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

soyez livré entre 29/06/17 et le 03/07/17

Délai approximatif avec Lettre Suivie +infos