video-gallery

Nouveaux produits

Tutoriel : Comment démonter la Kinect de la Xbox 360

Publié le 18/06/2014

Il s’agit sans doute de la fierté de Microsoft, la Kinect surpasse de loin que ce soit le Wii Mote de Nintendo ou encore le PS Move de Sony, car elle est la seule technologie capable de reconnaitre l’utilisateur, contrairement aux autres qui se contentent de capter le signal reçu des différents émetteurs qu’il doit utiliser (la manette Wii ou le PlayStation Move). Pour info, il est intéressant de savoir qu’avant, le nom de code du projet s’appelait le Projet Natal, et qui a requis plusieurs centaines de millions, que Microsoft a investis dans la recherche dans le domaine de la reconnaissance de sons et de mouvements.  Il serait donc dommage de perdre sa Kinect pour un rien. Voici comment la désassembler sans l’endommager.

 

Démontage de la Kinect

 

On commence par retourner l’appareil sur le dos. Vous verrez que sa partie inférieure est couverte par une couche en caoutchouc. Il faut d’abord la retirer.

 

La base en plastique est sécurisée avec des vis Torx T6. Après avoir retiré la base en plastique, retirez les quatre vis que  vous trouverez.

 

Le moteur et les composants de la Kinect ne semblent pas particulièrement résistants.

Par rapport à un hardware américain, il est décevant de constater que la base ait un tout petit moteur avec trois équipements fragiles faits de plastique. Ces derniers sont exposés aux risques de surchauffe de la partie supérieure. La base est donc forcément le point le plus fragile de cet appareil.

ATTENTION : Il ne faut jamais forcer la Kinect à se positionner d’une certaine manière. Il est crucial de la laisser calibrer son cadrage toute seule.

 

 

Avec un médiateur dur ou une quelconque palette fine et résistante, on continue à démonter la Kinect en retirant les grilles d’aération. L’application de la colle sur les différentes Kinect varie d’un exemplaire à l’autre, devenant dans certains cas, très ennuyeuse et difficile à décoller.

 

INFO : La Kinect a été conçue en suivant les références de Prime Sense Design. Microsoft n’a pas encore acheté Prime Sense ; ce qui indique - en considérant l’importance du hardware - que Microsoft s’est bel et bien chargée de la partie la plus difficile qui consiste à transformer l’appareil de détection de mouvement en un appareil qui est capable de juger proprement les distances et de les convertir en 3D.

Pour cette partie, on constate que Microsoft a utilisé des vis de sécurité T10. On se demande pourquoi cette variation de types de vis. Qu’à cela ne tienne, il va falloir les dévisser. Attention à la troisième vis située juste en dessous de l’étiquette de la Xbox 360.

 

 

C’est une fois que vous aurez fini cette phase de démontage de la Kinect que les choses sérieuses commencent.

La plupart de la puissance de la console est dédiée bien entendu au gaming. C’est pour cette raison que la Kinect traite l’image reçue avant de l’envoyer à la console. La machine assemble toutes les infos qu’elle peut collecter sur votre chambre sur deux niveaux : image et profondeur.

 

L’aspect Slim de la Kinect a forcé le constructeur à diviser la carte mère en trois parties et à les y stocker en rangées. A l’arrière de l’appareil se trouve un ventilo qui fonctionne de manière à aspirer toute la chaleur d’un côté et à la faire sortir de l’autre pour la dégager hors de la machine. Trouvez le câble le connectant, et retirez-le.

 

 

Maintenant que vous avez trouvé les lentilles de la Kinect : deux caméras et un projecteur IR.

 

 

 

 

Gauche : (IR CMOS) Microsoft / X853750001 / VCA379C7130

 

Centre : (Color CMOS) VNA38209015

 

Droite : (IR Projector) OG12 / 0956 / D306 / JG05A

 

 

Cette image est celle de l’appareil mis à l’envers. Bien entendu, il ne s’agit pas de petites caméras de téléphones portables. Elles sont plus proches de celles que vous retrouverez sur les webcams avec de grosses lentilles et l’autofocus.

 

 

Les caméras Kinect

 

On ne peut pas connaitre exactement la résolution de chaque caméra, mais Microsoft a déclaré que la résolution de la caméra infrarouge est de 320 x 240 p, tandis que celle de la caméra RGB est de 640 x 480 p.

Pour comprendre comment la plateforme fonctionne, il suffit de suivre ces quelques points :

Une caméra et un transmetteur infrarouge assurent la profondeur (sensées avoir une résolution de 320 x 240 p), alors que la troisième caméra détecte la forme humaine visuellement avec une résolution de 640 x 480 p.

Microsoft a annoncé que la Kinect de la Xbox 360 est capable de prendre les mesures de distance à partir de 1 cm à deux mètres. Toutefois, tous ceux qui ont testé l’appareil se sont mis d’accord sur le fait que dans les conditions hors laboratoire, ces limites sont rarement atteintes.

 

Tous les quatre micros sont connectés à la carte mère par un seul câble connecteur.

 

Après avoir retiré trois connecteurs et sept vis Torx T10, la partie supérieure de la carte peut être retirée et séparée des deux autres cartes.

A l’aide d’un séchoir maintenant, vous allez pouvoir décoller l’adhésif. Vous pouvez utiliser une palette si vous le souhaitez, mais faites attention à ne pas abimer la carte.

 

 

Les différentes parties de la carte mère de la Kinect

 

 

Plusieurs composants de la carte mère de la Kinect sont désormais accessibles. En voici les plus importantes :

 

Carte mère Kinect 1

 

Wolfson Microelectronics WM8737G - Stéréo ADC avec un micro pré amplifié.

 

NEC uPD720114 - USB 2.0 contrôleur hub

 

Fairchild semi-conducteur FDS8984 _ N _ Channel Power Trench MOSFET

 

Hynix H5PS5162FF 512 megabit DDR2 SDRAM

 

Marvell AP 102 _ Soc avec un contrôleur de la caméra interface

 

Carte mère Kinect 2

 

 

Analog Devices AD8694 – Quad, cout limité, avec isolateur de son,  sortie CMOS Rail to Rail avec amplificateur opérationnel

 

TI ADS7830I 8 Bit, 8 pistes d’échantillonnage A / D Convertisseur avec  une interface I2C

 

Microsystèmes Allegro A3906 / Stepper à Bas Voltage et mono/double pilote moteur DC

 

ST - Microelectronics M29W800DB/ 8 Megabits (1 Mégabit   x8 ou 512 Kilobits x 16) NV Mémoire Flash

 

PrimeSense PS1080 A2 / SoC processeur d’image

 

 

 

Carte mère Kinect 3

 

 

 

Cette carte contient le contrôleur USB audio de la TI TAS1020B frontal et central.

 

 

Un accéléromètre  Kionix MEMS KXSD9 est en premier lieu utilisé afin de détecter les tilts et inclinaisons, mais il est aussi utilisé comme un stabilisateur d’image. La machine l’utilise aussi pour déterminer si oui ou non le capteur a été déplacé à l’extérieur.

 

A l’intérieur, on découvre trois des quatre microphones.

Il y a un total de quatre micros Kinect, tous inclinés vers le bas : trois sur le côté droit, et un de l’autre côté.

Les recherches de Microsoft ont démontré que la meilleure orientation des micros devrait être comme cela.

 

 

Dans le but de bien capter les commandes vocales, la Kinect doit appliquer un calibrage dans la chambre où elle est installée. Mais si vous procéder à certains changements d’organisation des fournitures de la chambre, il est vivement recommandé de procéder au calibrage une seconde fois.

 

Cette carte est maintenue en place avec quatre entretoises ; retirez ces dernières.

 

 

Il est enfin possible, de retirer le câble du power/data du boitier de la Kinect.

La société américaine utilise un connecteur spécial qui ressemble fort bien à un USB pour la Kinect. Cette dernière fonctionne avec 12 watts, ce qui est de 2.5 watts de plus que les ports USB standards.

Retirez maintenant l’indicateur de statuts LED.

 

 

Après avoir retiré bon nombre de vis (vous les trouverez facilement), les deux caméras et la caméra infrarouge se détacheront très facilement du support.

Un autre composant est posé entre le projecteur de la caméra infrarouge et le support. Il est responsable du refroidissement des composants qui l’entourent.

 

 

Les deux caméras et le projecteur IR sont installés l’un à côté de l’autre.

En ayant une caméra capable de jauger les distances et une caméra RGB, la Kinect est capable d’être pleinement fonctionnelle permettant l’incorporation 3D des objets réels sur l’écran.

N’ayant pas d’autre forme  permettant de passer les commandes de l’utilisateur à part la commande vocale et les mouvements, le nœud des entrées au système de la Kinect est le système sensoriel qui est partagé entre les microphones et les caméras.

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Délais de livraison

Commandez avant 15 h

soyez livré entre 29/06/17 et le 03/07/17

Délai approximatif avec Lettre Suivie +infos