Publié le 20/03/2015
Voici notre nouveau guide d’aide au démontage pour votre console de jeu Nintendo New 3DS. Nous allons vous détailler chaque étape du démontage afin que vous puissiez réaliser vous-même votre réparation.
Toutes les étapes qui suivent vous permettront de démonter l’ensemble des pièces détachées qui composent votre console de jeux. Que ce soit les petits éléments comme le bouton home, la nappe des gâchettes ou des grosses pièces telles que l’écran vitre tactile ou l’écran LCD… Vous allez connaitre toutes les astuces pour une réparation simple et efficace.
Nous avons utilisé plusieurs outils pour mener à bien ce démontage :
- Tournevis PH-0
- Tournevis PH-00
- Spatule professionnelle de précision
- Gants antistatiques
Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir démonter votre console de jeu Nintendo New 3DS. Vous n’avez plus de son lorsque vous jouez ? Alors il s’agit d’un problème avec les haut-parleurs de votre console ! Votre Joystick ne fonctionne plus ? Votre vitre tactile est fendue ?
Suivez le guide pour remplacer facilement ces pièces détachées !!!
Commencez par retirer la façade de protection de la console de jeu. Il suffit de la déclipser. Elle se retire facilement, il n’y a aucun élément fragile en dessous.
La première étape est très simple : retirez le stylet, qui se trouve en dessous de votre console de jeux.
Ensuite, commencez à dévisser les deux vis visibles en dessous de la console Nintendo New 3DS. Vous pouvez utiliser le tournevis PH-0. Il est spécialement adapté car il ne tourne pas dans le vide. Attention, ces deux vis ne s’enlèvent pas complètement. Vous devez tourner jusqu’au maximum, mais n’essayez pas de les retirer, elles restent fixées sur la coque de la console Nintendo.
Prochaine étape : en dessus des deux vis que vous venez de dévisser au maximum, retirez les bouts de caoutchouc. Ce sont des caches-vis, qui sont collés au-dessus d’autres vis. Vous pouvez utiliser une spatule professionnelle de précision pour les retirer.
Vous pouvez dès à présent retirer la coque à l’arrière de la console Nintendo New 3DS. Etant donné que vous avez tout dévissé correctement, vous pouvez retirer cette coque sans forcer.
Vous avez désormais accès à la batterie de la Nintendo New 3DS. Vous pouvez la retirer avec un levier en plastique.
De même, retirez la carte SD (ici 4Go), mettez une petite pression vers l’intérieur et laissez la revenir vers vous.
Maintenant, vous pouvez dévisser l’ensemble des vis apparentes qui se trouvent sur la coque inférieur de votre console de jeu.
Voici le châssis une fois toutes les vis retirées.
Vous avez retiré l’ensemble des vis de la partie inférieure de la Nintendo New 3DS. Les deux parties du châssis inférieur commencent à se désolidariser. Vous commencez à apercevoir la carte mère. Attention, ne tirez pas tout de suite ! Les deux parties sont encore liées par un bon nombre de nappes qu’il va falloir débrancher, les unes après les autres.
Ces nappes ne se retirent pas de la même manière : certaines doivent être retirées en soulevant un petit « levier » avant de tirer délicatement la nappe. D’autres se déclipsent tout simplement. Nous conseillons d’utiliser une spatule professionnelle de précision, très pratique pour soulever les petits leviers.
Voici les deux parties du châssis, une fois que les nappes qui les relient aient été correctement retirées.
Maintenant, dévissez les vis qui tiennent les nappes des gâchettes.
Retirez la plaque de métal.
Pour retirer le bouton power, n’hésitez pas à pousser fortement dessus.
Désormais, retirez les nappes qui viennent se clipser sur la carte mère. Elles sont nombreuses. Veillez à ne pas en oublier, afin de pouvoir retirer la carte mère sans endommager aucune nappe.
Maintenant, retirez le câble antenne ici en bleu. Passez la spatule en dessous du câble et légèrement la lever afin que le câble ne soit plus raccordé à la carte mère.
Toutes les nappes ont été correctement enlevées :
Maintenant que la carte mère n’est plus raccordée à aucune nappe, vous pouvez retirer l’ensemble des vis présentes sur la carte mère, afin de pouvoir enlever cette dernière.
Enlever la carte des boutons. En dessous, vous apercevrez les caoutchoucs des boutons d’action.
Vous pouvez désormais retirer la nappe. Attention, il faut là aussi, soulever un petit levier avant de l’enlever.
De même pour le bouton de système C. Soulevez le levier dans le but de retirer la nappe.
Sur le châssis inférieur, retirez le caoutchouc des boutons d’action.
Retirez le joystick.
La carte mère commence à se soulever, mais attention, elle est encore maintenue par des nappes. Ces dernières se trouvent en dessous. Il faut y aller délicatement afin de ne pas les casser.
Dévissez maintenant la plaque qui sert de support aux boutons d’action.
Retirez les 4 vis qui se trouvent côté caméra de votre console de jeux New Nintendo 3DS.
Ouvrez votre console. Au niveau de l’écran supérieur se trouvent 2 caches-vis. Retirez-les, à l’aide d’une spatule pointue. En dessous se trouvent des vis. Vous pouvez également les retirer.
Ensuite, glissez une spatule entre les deux parties du châssis.
Une fois les deux parties du châssis séparées, vous avez accès aux haut-parleurs. Retirez les vis qui les stabilisent sur le châssis.
Attention, là aussi, il reste des nappes à retirer, faites attention de ne pas les arracher.
Retirez la charnière grâce à la pince spécialement conçu pour la réparation des consoles Nintendo. Cette pince est recourbée, de sorte que l'on puisse atteindre la charnière avec facilité. Entrez la pince dans l'emplacement de la charnière. Poussez ensuite la charnière afin de la faire sortir par l'autre extrémitée. (Attention, pour la faire sortir, il faut d'abord passer à l'étape suivante : enlever l'écran LCD, car il bloque la charnière et ne la laisse pas passer).
Pour cette étape, utilisez la spatule Piece-mobile en métal. Vous allez retirer l'écran LCD inférieur. Passez la spatule entre l'écran et le châssis. Au préalable, vous pouvez chauffer le rebord de l'écran. De notre côté, nous n'en n'avons pas eu l'utilité.
Passez délicatement la spatule tout autour de l'écran. Ne l'inclinez pas beaucoup du côté de l'écran, le risque serait de l'abimer.
Décollez délicatement l'écran LCD. Il est collé avec de l'adhésif, qui s'enlevera assez facilement.
Afin de retirer les nappes de l'appareil photo, des hauts-parleurs ainsi que de l'écran LCD, passez-les dans la fente qui se trouve sur la gauche. Vous pouvez vous aider d'une pince afin de les faire coulisser. Attention, c'est une étape délicate : les nappes de la New Nintendo 3DS sont très fines, il faut les manipuler avec une extrême attention, afin de ne pas les casser.
Pour retirer les nappes, il faut qu'elles forment comme un "rouleau". Enroulez les dans le tube afin qu'elles puissent sortir. C'est une étape très technique : les nappes sont assez grosse et le tube assez fin. Prenez votre temps, elles sortiront comme il le faut, une par une.
Voici l'écran LCD supérieur une fois démonté et désolidarisé de l'ensemble des nappes. Si vous souhaitez retirer la vitre de protection de l'écran LCD, alors chauffez le contour de l'écran. Vous pouvez utiliser un pistolet chauffant, ou même un sèche cheveux.
Sous l'écran LCD du châssis inférieur, il y a une protection. Vous pouvez passer la spatule Pièce mobile en métal sous cette protection. Elle est un peu collée, mais se retire assez facilement.
Vous pouvez retirer désormais le micro de la console New Nintendo 3DS. Aussi, enlevez le bouton du milieu avec son caoutchouc.
Pour retirer le Joystick, enlevez tout d'abord le papier en plastique brillant. Cela vous permettra de retirer le joystick plus facilement : tournez le bouton, de manière à faire sortir l'encoche, comme indiqué sur la photo suivante.
Retirez désormais l'antenne complétement. La carte de l'antenne reste fixée à cette dernière.
La charnière peut être enlevée.
Voici le châssis entièrement démonté. Plus aucun élément n'est présent sur celui-ci.
Certaines étapes ont été compliquées à réaliser : il faut surtout faire attention pour retirer les nappes et les écrans.
La New Nintendo 3DS est désormais démontée complétement.
A bientôt pour un prochain guide de démontage.
Délais de livraison
Commandez avant 15 h
soyez livré entre 07/06/23 et le 11/06/23
Délai approximatif avec Lettre suivie +infos
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.