Publié le 29/11/2017
Avec le temps la manette se détériore, il faut donc remplacer les boutons qui ne fonctionnent plus ou mal, par exemple renverser un verre de coca sur sa manette empêchera les boutons de bien réagir. Les joysticks sont également impactés ils s’usent très largement et la gomme s’effrite au fur et à mesure du temps. La batterie est à remplacer tous les deux ans, et enfin la casse la plus répandue, il s’agit de l’écran LCD qui renvoie l’image avec des pixels en moins ou une casse intégrale et l’écran tactile qui ne répond plus aux gestes.
Pour remplacer toutes ses pièces inutiles de se rendre chez un professionnel le faire soi-même et beaucoup moins cher et, plutôt que d’acheter une console ou manette neuve la réparait bénéficie d’un impact environnemental non négligeable.
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin d’une spatule plate, un tournevis Phillips (cruciforme), et un tournevis Mitsubishi trois pan trois axes (spécifiques au Nintendo).
A l’aide d’un tournevis Philips (cruciforme taille 0), retirer les deux vis de la protection cache batterie arrière. Vous pouvez ensuite lever le capot simplement et accéder en toute simplicité à la batterie de la manette.
Dans cet emplacement se trouve la batterie du GamePad, et si vous souhaitez la remplacer pour mettre une plus grosse batterie votre tutoriel s’arrête ici. Si votre console ne répond plus au GamePad il faudra également remplacer cette batterie. Pour ce faire, avec votre doigt vous pouvez simplement retirer le câble de branchement étirer la batterie.
Il faut à présent changer de tournevis. Vous avez besoin d’un tournevis Tri-Wing (trois pans, trois axes) taille Y1. Le tournevis cruciforme standard ne fonctionnera pas sur ses vis spéciales Nintendo inutiles de forcer. Il y a donc 10 petites vis à retirer intégralement de la coque arrière.
Vous pouvez ensuite retirer la coque arrière, mais attention, soyez très prudents, car il y a un fil connecteur de branché entre la carte mère et le cache arrière. Il convient donc de retirer comme la photo ci-dessous la coque par le bas (dans le sens du connecteur de chargement) en ouvrant comme une boîte. Ainsi vous verrez apparaître la connectique à retirer.
Tirer sur ce câble pour la débrancher. Le cache arrière de la coque du GamePad est à présent complètement retiré. Pouvons maintenant accéder à toutes les parties délicates de la manette.
Placer la console face à vous, et retirer toutes les nappes visibles. Elles sont parfois simples à tirer, et parfois il faut soulever la petite protection de nappe avant de la tirer. Tous les câbles, nappes, flexibles, connectiques, etc. retirer tous sans exception. Quelques exemples en photo ci-dessous, mais attention il y a beaucoup de nappes à débrancher, il faut prendre son temps ne pas forcer, elles doivent toutes venir sans forcer et sans chauffée.
Il y a les deux haut-parleurs, la carte Bluetooth avec sa nappe, les câbles wi-fi et module Bluetooth, la carte mère et ses analogues les nappes d’écran, les nappes des boutons, la carte NFC de communication et sa nappe, le connecteur de chargement, le micro, les caméras.
Vous pouvez maintenant enlever la carte mère. Attention il ne faut absolument pas forcer, si vous sentez la moindre résistance pour retirer la carte mère, vérifier s’il ne reste pas une nappe ou une vis en place. Vous devrez remplacer la carte mère si le gamePad ne répond plus du tout à la console.
Voici les derniers éléments à retirer, probablement la réparation la plus courante sur cette console : l’écran LCD. Retirez les quatre vis présentes et il ne vous reste plus qu’à pousser l’écran de son encoche. Finalement il restera l’écran tactile collé sur l’écran LCD, il sera nécessaire de le chauffer très légèrement afin de le retirer (pour décoller la vitre).
Délais de livraison
Commandez avant 15 h
soyez livré entre 07/06/23 et le 11/06/23
Délai approximatif avec Lettre suivie +infos
COMMENTAIRES
21/04/2021
Merci Nintendo, c'était tellement plus simple d'ouvrir par le devant pour faciliter le changement de l'écran... Décidément le réparable n'est pas encore une mode.