Publié le 24/05/2018
La dernière-née Nintendo est très appréciée des Français, car elle présente pratiquement les mêmes capacités que la NEW 3ds.xl mais restes beaucoup moins chers (autour des 150€).
Vous êtes déjà très nombreux à l’avoir également cassé ! Le plus courant, la casse la plus fréquente est l’écran LCD supérieur. Cet écran de pixels se casse, se fissure ou présente des défauts de pixels et peut même tomber en panne à force d’ouverture et de fermeture du clapet qui reste le point faible des Nintendo.
Mais bien d’autres pannes peuvent survenir, par exemple la batterie la carte mère les haut-parleurs l’écran tactile et compagnie, etc.
Dans ce tutoriel, nous estimons la réparation a été quatre sur cinq, car le procédé pour enlever l’écran LCD du haut est assez délicat. Il n’en reste tout de même pas moins vraiment avantageux de pratiquer la réparation soi-même plutôt que de se rendre chez un professionnel qui prendra une fortune pour cela (trois fois plus chères constatées).
Différents outils sont nécessaires pour ce travail, ils sont tous disponibles sur notre boutique, ainsi que les pièces détachées nécessaires à la réparation. Vous pourrez cliquer sur les liens présents afin d’arriver directement sur eux.
Pour commencer, retirer tous les accessoires de la console (évidemment) comme les housses les écouteurs, etc. retiraient également la carte mémoire SD, le stylet et le jeu si présent.
Pour retirer la carte mémoire et la carte jeux, il suffit de tirer sur le cache plastique qui retient la cartouche de jeu de s’éjecter.
A l’aide d’un tournevis trois axes spécial, dévisser les quatre vis présentes dans chaque coin à l’arrière de la console
L’étape précédente consiste à retirer le châssis de la console afin d’accéder à l’intérieur de celle-ci. Attention, cette étape est très délicate, appliquez bien nos recommandations.
Il s’agit de passer très légèrement et tout doucement une spatule métal ou plastique (de préférence plastique pour éviter les rayures) entre l’écran et le châssis tout autour de la frame. Pour cela, rentrez première spatule afin d’écarter légèrement l’écran du châssis arrière puis placé un objet comme un tournevis afin conservait cet écart est mué à glisser la spatule le long du châssis très doucement.
Ne jamais trop écarter le châssis, car il reste trois nappes connectées derrière qui sont invisibles. Ces trois nappes sont à retirer fois le châssis complètement déconnecté de la console. Pour ce faire, levez les petites barres de protection présente sur la connectique (ensemble qui retient le bout de la nappe) et tirer sur le flexible. Il s’agit des nappes de l’appareil photo et des haut-parleurs.
En tout premier retirer la batterie. Si vous avez besoin de remplacer l’appareil photo les haut-parleurs, il suffira simplement de dévisser les vices associés à l’aide d’un tournevis Phillips cruciforme.
Retour sur la carte mère, si vous avez besoin de remplacer le joystick :
Dévisser les 2 vis qui retiennent le joystick analogue puis soulever le petit capot de protection retenant la nappe afin de la retirer son encoche. Aller très doucement pour retirer cette nappe ne forcez pas sinon vous risquez de la déchirer. Il vous suffit à présent de tirer sur le module du joystick pour y avoir accès. Il reste le bouton du joystick, il suffit de le faire tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre à partir son encoche autour du châssis. Petit à petit il sortira:
Pour enlever la carte-mère et tous ces éléments, à l’aide du tournevis cruciforme retiré les sept vis présentes, les six nappes flexibles, le câble antenne rouge, et le câble d’alimentation. Pour résumer, enlevez à peu près tout ce que vous pouvez.
Faites très attention au niveau de la connectique des nappes : l’embout de la nappe est connecté et maintenu à la carte mère avec une petite barrette qu’il faut légèrement soulever afin de pouvoir décrocher la nappe. Cette petite barrette est parfois très petite et très fragile et si vous la cassez, c’est toute la carte mère qui soit inutilisable faite donc très attention.
Une fois la carte mère enlevée du châssis inférieur, de l’autre côté de cette carte se trouve le bouton levier Stick C. Il suffit de le déconnecter de sa nappe si vous voulez le remplacer.
Vous pouvez à présent accéder à tous les boutons de la console, il suffit de soulever les supports en caoutchouc et de retourner le châssis pour faire tomber les boutons.
De la même manière, pouvez enlever le support de la carte mère et antenne en dévissant les 7 vis sur le châssis.
Ce châssis et d’une manière générale très fragile soyez donc précis quand vous le manipulez.
Vous aurez ainsi accès à l’écran LCD inférieur, et pour l’enlever il suffit de pousser légèrement sur chaque côté l’un après l’autre afin de le décoller. S’il ne veut pas venir chauffer le légèrement à l’aide par exemple d’un sèche-cheveux.
Attention, appuyez simplement légèrement sur l’écran car sinon pouvez endommager des pixels.
Vous constaterez que l’écran vitre tactile est toujours présente et bien maintenu sur l’écran LCD que vous venez d’enlever. Si vous souhaitez remplacer cette vitre tactile (qui se casse malheureusement souvent où se détériore à cause du stylet) soit vous êtes moins patients et vous aurez besoin encore une fois du sèche-cheveux, soit vous êtes minutieux et vous pourrez retirer la vitre tactile en la décollant petit à petit sur les bords. L’adhésif présent n’est pas très fort il est donc possible de le faire sans chauffer l’écran.
Une fois cela fait ouvert et même que l’adhésif est encore présent sur l’écran LCD, pouvez le laisser vous en resservir sur une nouvelle vitre tactile ou bien l’enlever.
Pour enlever la caméra le micro, besoin de rien, simplement les sortir de leur remplacement.
Nous passons à présent la partie la plus délicate : enlever l’écran LCD supérieur.
Il faut en premier décoller le cache Nintendo du dessus. Ce capot est extrêmement collé, il faudra donc bien jauger entre beaucoup le chauffer et ne pas le détériorer en le faisant fondre. Toujours manipuler la pièce petite à petit en chauffant une partie et en décollant avec spatule.
Une fois le capot enlevé, vous aurez accès aux quatre vis qui maintiennent le châssis supérieur aux contours de la console.
Vous pourrez finalement avoir accès à l’écran qui est collé simplement sur les côtés. Chauffer donc les deux côtés puis pousser l’écran légèrement. Attention il reste la nappe qui est enroulée dans la charnière, une fois donc l’écran décollait il faudra enrouler cette nappe afin de la faire passer dans le petit tunnel des deux châssis.
Plusieurs techniques existent nous conseillons l’enroulement de la nappe autour d’une pince courbée.
Il ne reste plus qu’à enlever la charnière pour séparer les deux châssis, le démontage de la console et finit
Délais de livraison
Commandez avant 15 h
soyez livré entre 09/06/23 et le 13/06/23
Délai approximatif avec Lettre suivie +infos
COMMENTAIRES
04/09/2020
Super tuto une technique pour démonter la charnière svp car je vois pas comment faire .